Landarbide Zahar est mon nom, ce qui signifie 'passage des étrangers' (le chemin de Saint-Jacques passait devant moi). On dit que j'ai été construit autour de l'année 1610 et depuis, j'ai abrité d'innombrables personnes. En 1790, Ignacio Antonio Agote et sa femme Maria Josefa Irarramendi sont venus vivre avec moi avec leurs six enfants. Cette humble famille de fermiers et d'éleveurs a travaillé mes terres au fil des ans et a nourri leurs animaux avec les fruits. Je ne suis pas une simple demeure; mes bras englobent de nombreux pâturages et forêts.

De nombreuses années ont passé, certaines meilleures que d'autres, mais la famille Agote habite toujours dans mes entrailles. Fermin Agote et sa femme Mª Jesús Beobide avec leurs enfants Amaia et Xabier vivent maintenant avec moi et se consacrent également à des activités agricoles et d'élevage comme leurs ancêtres. Ils ont entrepris une série de rénovations en 1996 et depuis, la grange et l'ancienne écurie ont été converties en AGROTOURISME (Etxe Nagusia et Etxe Ordekoa) et MAISON RURALE (Barruti, Munalla et Perratzu), accueillant ainsi des hôtes du monde entier. Comment sont les choses ! Ce doit être mon destin. Landarbide Zahar est mon nom, 'passage des étrangers', et c'est maintenant aussi mon être.

Si vous recherchez la tranquillité, une accessibilité facile, une ambiance familiale, profiter de la proximité de la mer et d'un environnement naturel privilégié, et faire des excursions pour découvrir progressivement le Pays Basque, vous avez fait le bon choix.

Venez me rendre visite, vous ne le regretterez pas !